mardi 20 avril 2010

Lucky Resto : synopsis, personnages, danses


Lucky Resto
avec
Nathalie Rouffignac, Romain Breton, Julie Favennec, Benoit Gagé


une comédie de Philippe Bardin

Argument
L’action se passe au début des années soixante dix. Nous sommes dans un petit restaurant minable, situé au fin fond d’une zone industrielle désaffectée. L’établissement est tenu par un jeune couple qui a échoué là après bien des galères. L’homme a fait de la prison et désormais, il souhaite mener une vie honnête. Au grand désappointement de sa jeune épouse…
Un couple de clients apparaît. La femme se fait passer pour une vedette de la chanson accompagnée de son manager. Evidemment, la réalité est tout autre. Pendant le repas, les quatre personnages déploieront des trésors d’ingéniosité pour paraître ce qu’ils ne sont pas et dissimuler de « misérables petits tas de secrets ».
Mais une succession d’incidents perturbera le repas et permettra à la vérité d’éclater.
Lucky Resto : l’histoire de deux couples à la dérive qui s’affrontent dans un huis clos comique. Des situations burlesques, des dialogues décapants et décalés sur fond de musique rock.


Quatre personnages

 Bernard, le restaurateur : 30 ans, allure de rocker (chemise à carreaux, jean, santiags)

Autrefois, un voyou sans envergure. Après plusieurs séjours en prison, il a décidé de se ranger. Il s’est lourdement endetté pour acheter ce restaurant. Bien qu’ayant rompu avec son passé, il continue de rendre de menus services à ses anciens « collègues ». Quand la pièce commence, on apprend qu’il a accepté de cacher dans son restaurant une grosse somme d’argent que convoiteront les trois autres personnages.
Il aime profondément sa femme mais souffre de se sentir méprisé par elle.


Françoise, la femme de Bernard : 25 ans, tenue provocante
Elle enrage de devoir vivre dans ce restaurant minable. Elle ne comprend pas la décision prise par son mari de mener une vie honnête. Dans ses relations avec les autres, elle oscille entre l’agressivité et la séduction. Avec Macha, l’antipathie sera immédiate. En revanche, avec Maurice, la complicité ne cessera de croître.


Macha, la cliente : 35 ans, d’une élégance tapageuse, style « strass et paillettes »
C’est une chanteuse qui fut la doublure d’une grande vedette. Elle a été licenciée et elle a demandé à Maurice (à la fois son manager, son homme à tout faire, son souffre douleur) de la venger. Comme d’habitude, celui-ci en a trop fait. Les voilà en cavale pour échapper à la police.
Autoritaire et d’un naturel acariâtre, elle use d’un langage peu châtié et manie avec brio l’injure et la formule assassine.
A l’égard de Maurice, elle a une attitude ambivalente : elle ne supporte pas qu’il se fasse passer pour son amant mais elle n’admet pas non plus qu’il soit attiré par Françoise.


Maurice, le client : 40 ans, chapeau et costume noir
Il fut tueur à gages. De cette période de sa vie, il a gardé la « gâchette facile ». Il réfléchit peu et agit vite.
On ne sait pas trop la nature des relations qui le lient à Macha. Cette dernière le traite comme un petit garçon mal élevé. Il supporte sans broncher les critiques acerbes de sa partenaire mais finira tout de même par se révolter. Il est fasciné par le sex-appeal de Françoise mais il sera conquis par sa gentillesse et sa douceur (qu'elle finira par laisser transparaître derrière son agressivité initiale.). En fait, c'est un grand sentimental.


Danses

1) Macha et Maurice : la danse des chaises 
Chanson des forains de Jean Yatove (1903-1978) Jour de fête (1949) de Tati


2) Les crudités
Since I’ve Been Loving You (Page/Plant/Jones) par Led Zeppelin
Extrait de Led Zeppelin III (1970)


3) Le cafard de la cuisine
Sonate pour flûte et clavecin de Jean Sébastien Bach par Jacques Loussier
Extrait de Play Bach n°5 (2000)

4) Arrivée de la police
Demon’s Eye de Deep Purple
Extrait de l’album Fireball, cinquième album du groupe sorti en 1971.


5) Le butin
Immigrant Song (Page/Plant)
Extrait de Led Zeppelin III (1970)

6) La chanson de Macha
I go to sleep (Ray Davies) par les Pretenders
Extrait de Pretenders II (1981)

Ray Davies a écrit cette chanson en 1965 pour les Kinks mais le groupe ne l’a jamais sortie. En 1980, Chrissie Hynde, à l’époque compagne du musicien, décide de l’enregistrer pour figurer sur le second album des Pretenders.


7) La crème brûlée
One Step Beyond (Prince Buster) par Madness
Extrait de l’album One Step Beyond (1979)




8) Le baiser de Macha et Françoise
Don’t Give Up On Me (Dan Penn) par Solomon Burke (né le 21 mars 1940 à Philadelphie, chanteur de gospel, de rhythm and blues, de soul et de country américain)
Extrait de l’album Don’t Give Up On Me (2002)



9) La danse de Macha et Françoise
Flesh And Blood (Joe Henry) par Solomon Burke Extrait de l’album Don’t Give Up On Me (2002)

10) La réconciliation
Dance with me (Lewis C. Lebish, Irving Nahan, Jerry Leiber, Mike Stoller, George Treadwell ) par les Drifters (1959)


11) Le dénouement
My Way (Paul Anka/Claude François/Jacques Revaux/Gilles Thibaut) par Sid Vicious (1978).



Programme







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