mardi 24 janvier 2023

Le Crépuscule des Branchés


 
La nouvelle comédie de la Troupe du Marquis Capricieux

Avec Romain Daviere, Marine Ferrand, Christopher Magiron

Texte et Mise en scène : Philippe Bardin

Musique et chansons : Jean-Emmanuel Breton 



Le Sujet

Ils sont trois : Chantal, une stripteaseuse au franc parler ; Julien, un aristocrate, membre éminent du Gotha mondain et propriétaire de l’Empire, la boîte la plus branchée de Paris ; Henri, un producteur de cinéma sans le sou et ami d’enfance de Julien. Lors d’une fête costumée, ils se retrouvent toute la nuit enfermés dans un salon privé de l’Empire. La raison ? Ils sont séquestrés par un redoutable gangster qui veut se venger d’un mauvais tour que lui a joué Henri.
Chantal, Julien, Henri, et leur gangster vont vivre une drôle de nuit. Chacun à sa manière va connaître l’amour et s’en trouvera définitivement métamorphosé. Mais pour conquérir l’être aimé, chacun devra aussi dévoiler aux autres son véritable visage, bien différent de l’image donnée en société. C’est ainsi que les révélations et les coups de théâtre se succèdent mettant à mal les certitudes et les préjugés des uns et des autres.




Le Ressort Dramatique

Toute la pièce tourne autour du personnage de Chantal et des relations fantasques qu’elle entretient avec les autres. A chaque nouvelle étape, l’intrigue éclaire d’un jour nouveau sa personnalité. Dans les premières scènes, elle apparaît comme un archétype de la stripteaseuse ou de la prostituée popularisée par le cinéma : un caractère bien trempé, de la gouaille mais aussi une sensibilité de midinette. Par la suite, le spectateur découvre un personnage beaucoup plus complexe. Assumant ses contradictions et ses emportements, Chantal défend notamment une conception très particulière de l’amour. Sans méchanceté aucune, elle ne suit que son plaisir et ne supporte pas qu’on puisse lui faire obstacle. En revanche, quand son plaisir s’accorde avec le désir d’autrui, alors elle est aux anges et succombe sans s’embarrasser de morale ou de scrupule. Tout cela ne manque pas de déconcerter ses deux partenaires et les révélations des dernières scènes plongent Julien dans le désarroi le plus total. L’éminent propriétaire de l’Empire avait fini par tomber amoureux de celle qu’il considérait au départ comme une brave fille sans grand intérêt.
Au dénouement, les deux garçons éprouvent un véritable choc quand ils apprennent qui est en réalité Chantal. Julien comprendra très vite que cette découverte ne change rien à l’affaire : il l’aime et il est aimé en retour même s’il lui faudra supporter l’inconstance invétérée de sa bien-aimée.
Bref, nous voudrions que l’on considère Chantal un peu comme une Manon Lescaut des années quatre-vingt.




Le Contexte

Le Crépuscule des Branchés évoque le début des années quatre-vingt, une période où l’extravagance et la fantaisie étaient les maîtres mots du savoir-vivre en discothèque, une période où les identités et les apparences se jouaient les unes des autres jusqu’au vertige, un peu comme dans le théâtre baroque du XVIIème siècle. Sur la piste de danse, se mêlaient travestis et militaires, écrivains et ouvriers, artistes et banquiers pour des sarabandes endiablées jusqu’au petit matin. Mais en 1983, la fête est bientôt finie. Le sida ne tardera pas à vider les night-clubs et autres lieux de plaisirs. Le 10 juin, disparaît Fabrice Emaer, le fondateur du Palace, le temple du disco où furent organisées les fêtes les plus flamboyantes du XXe siècle. Notre comédie rend hommage à ces personnalités du monde de la nuit, illustres ou obscures, qui firent de ces années 1978-1983, une parenthèse enchantée.




Le Début

Nous sommes en 1983. Julien de Saint-Cerrans est le propriétaire de « l’Empire », le temple des nightclubbers parisiens. Epuisé par des années de nuits blanches, il a décidé de vendre sa discothèque et avant sa fermeture définitive, il organise une grande fête costumée à laquelle n’ont été conviés que ses amis et ses plus fidèles clients. Les réjouissances battent leur plein quand il doit brusquement quitter ses convives car la petite-amie d’un grand photographe de mode menace par son comportement enragé de saper l’atmosphère festive de la soirée. Julien conduit la jeune femme dans un salon privé pour qu’elle recouvre ses esprits. Entre les deux personnages, la complicité naît peu à peu malgré tout ce qui les sépare. Julien de Saint-Cerrans appartient à la meilleure société et il est devenu en quelques années l’une des figures incontournables de la nuit parisienne. La jeune femme s’appelle Chantal, elle est stripteaseuse à Pigalle. Le dialogue prend une tournure inattendue quand Chantal n’hésite pas à faire une proposition hardie à son partenaire. Julien semble tenté de répondre favorablement à sa nouvelle amie mais l’arrivée soudaine d’un invité surprise met un terme à l’entretien. L’importun, c’est Henri, un ami d’enfance de Julien avec qui il s’était fâché. Henri est désespéré : il prétend être poursuivi par des tueurs à la suite d’une petite escroquerie qui a mal tourné…




Coordonnées

Romain Daviere, chargé de la communication de la Troupe du Marquis Capricieux

06.34.10.20.92

romain.daviere@sorbonne-universite.fr

La Troupe du Marquis Capricieux est une compagnie théâtrale de Sablé-sur-Sarthe.

Elle est présidée par Marine Ferrand.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire