jeudi 15 juillet 2010

Foutu Bilan ! à Bourg en Bresse (Le Progrès 12/07/10)

Compte rendu de la représentation de "Foutu Bilan !" 
donnée par la Compagnie du Désastre à Bourg en Bresse, 
le samedi 10 juillet 2010.


Branle-bas de combat et éclats de rire au
Vox pour un « Foutu bilan »
publié le 12.07.2010


Que de rires, samedi soir, au Vox ! La comédie de Philippe Bardin, mise en scène par Sylvain Prada, a fait oublier la chaleur et bien d'autres soucis.
L'histoire pourrait se passer dans votre entreprise. Au lever du rideau, on se la coule douce, dans cette boîte… d'emballage. Jusqu'à l'annonce, en ce froid lundi matin, d'un audit pour le vendredi qui arrive.
« C'est quoi, un audit ? » demande la stagiaire, avec candeur. « Une inspection générale ! »
Il s'ensuit un branle-bas de combat tout aussi général. Chacun tremble pour sa place. L'ingénieur est mis en demeure de trouver dans la semaine un carton (matériau) révolutionnaire. Le chef de service demande à passer une nuit dans les locaux. Au matin, il a repeint tous les bureaux. Les secrétaires savent bien qu'une seule ferait largement le travail des deux. Quant à la directrice, veuve récente de l'ancien directeur, dès que se profile un problème, elle éprouve le besoin de se détendre et disparaît (coiffeur, esthéticienne).
Cette pièce au titre annonciateur, « Foutu bilan », se révèle une satire des grands et petits travers, réels ou supposés, dans une entreprise. Le public hurle de rire tout au long du spectacle.
Que de trouvailles ! Pour sa dernière représentation, la pièce a reçu une ovation finale debout.

le texte du spectacle sur ce site
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire