vendredi 20 mars 2009

Retour sur le passé 4 : Foutu Bilan !

En 2000-2001, la troupe joue "Foutu Bilan !"



ARGUMENT


Tout commence un lundi matin dans les bureaux de la société "Tous'embal'export “, filiale de la CEGENER.

Anne-Marie Boitreuil, qui a repris la direction de l’entreprise à la mort de son mari, est fière d’annoncer “la bonne nouvelle” à tout son personnel réuni (le chef de service, l’ingénieur, les deux secrétaires et une stagiaire) : la maison mère a décidé d’effectuer un audit de leur société. Les contrôleurs arriveront le vendredi suivant ; il leur reste donc quatre jours pour s’organiser !

Elle demande à monsieur le chef de service, personnage médiocre et zélé, de tout vérifier dans ses services et d’y effectuer toutes les améliorations qu’il jugera nécessaires. Le chef de service est aux anges : il bouillonne d’idées originales.

Elle somme monsieur l’ingénieur de lui présenter jeudi au plus tard les résultats des recherches qu’il mène paisiblement depuis cinq ans sur la formule d’un nouveau carton révolutionnaire. L’homme de science ne peut cacher son désarroi : on lui demande l’impossible!

Après “la bonne nouvelle” de l’audit, ce sera une série de mauvaises qui s’abattra impitoyablement sur la société “Tous’embal’export”.

Le mardi, madame la directrice et les secrétaires découvriront avec consternation les initiatives malheureuses du chef de service.

Le mercredi, monsieur l’ingénieur, épuisé par deux nuits sans sommeil, perd la raison ; il mange l’oreille droite du chef de service et présente enfin son invention : le carton liquide qui ne se solidifie jamais.

Le jeudi, la stagiaire fait aux archives une découverte macabre et la consultation des livres de comptes révèle de singulières anomalies mettant en lumière la trouble personnalité du fondateur de l’entreprise, le défunt mari d’Anne-Marie Boitreuil.

Cette dernière est atterrée : la situation est catastrophique et les contrôleurs de la CEGENER seront là le lendemain matin. Que faire ?

Heureusement, la stagiaire a une idée...
Comédie de Philippe Bardin
Toutes les photos : Album-photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire