lundi 29 mai 2017

Musée Sans Interdit : synopsis et intentions


Samedi 3 juin à 20h30
Centre culturel de Sablé sur Sarthe
Spectacle gratuit




Musée Sans Interdit
Les 24 heures qui ont changé le cours de l’histoire de l’art occidental

L'Argument

Boris est un peintre talentueux mais  sans le sou. Il travaille à ce  qu’il considère comme son chef d’œuvre. Malheureusement lors d’une saisie à son domicile, un huissier emporte son tableau  avant même qu’il ait pu le terminer. Le peintre dépossédé est bien décidé à récupérer son bien mais en moins de 24 heures, celui-ci passe de main en main et semble échapper définitivement à son créateur.


Les Intentions

Une trame qui semble emprunter au burlesque américain  (la poursuite) et  qui peut aussi faire écho au Chapeau de Paille d’Italie, la comédie d’Eugène Labiche.  Les tribulations d’un objet  permettent d’emmener le spectateur à travers différents lieux, six pour être exact : un musée de province, le modeste logis d’un artiste méconnu, un appartement vide, un commissariat, un appartement bourgeois, une rue.  A chaque fois, on découvre  de nouveaux  personnages et on en retrouve certains d’un lieu à l’autre.  Le mouvement est donc au centre de ce spectacle. Et pourtant il est question de peinture.
Ce thème n’a pas été choisi au hasard : beaucoup des élèves de l’atelier théâtre suivent les cours de l’option arts plastiques. Nous avons voulu  explorer le monde de l’art. La peinture a souvent pris comme sujet le  théâtral ou le spectacle. L’inverse est plus rare.  On s’est d’abord intéressés  à la manière dont les gens se comportent face à une œuvre d’art et de nombreuses  scènes reposent sur la caricature, la satire sociale. Mais notre spectacle pose aussi un certain nombre de questions : quelle place occupe une œuvre d’art en dehors des lieux qui lui sont dédiés ? Hors du musée que vaut un chef d’œuvre ?  La société n’a-t-elle pas tendance à réduire l’objet  artistique à son prix ou à son sujet (surtout si celui-ci est scandaleux) ?  On a souhaité montrer que l’art est à la fois au centre et à la périphérie du corps social et c’est sur ce double positionnement que l’on a construit cette comédie.
Une comédie car avant tout Musée Sans Interdit reste un divertissement qui mêle danse, vidéo et théâtre. Nous avons aussi soigné l’aspect esthétique de notre spectacle : nous avons conçu les différents espaces de la fable comme des tableaux abstraits  jouant avec les couleurs et les formes, et nos costumes ont été assemblés en fonction de ces différents espaces.  


 L'Atelier-théâtre

Les séances de l’atelier ont lieu le mardi soir  mais depuis quelques semaines les répétitions se font à un rythme soutenu : le mardi soir, le jeudi soir et certains samedis ou dimanches.
L’atelier compte dix sept jeunes comédiens, élèves de la seconde à la terminale. Beaucoup font leurs premiers pas dans l’art dramatique, d’autres ont déjà l’expérience de la scène. Un point commun : leur motivation et leur passion.  

Comme d’habitude, l’atelier est encadré par Philippe Bardin, professeur de Lettres du lycée et Thierry Delhomme, comédien et metteur en scène de la compagnie Les Têtes d’Atmosphère.

Avec  Marius Fallard, Mérovée Dubois, Léa Lelièvre, Nancy Raharimanana,  Rémi Pierre, Romain Davière, Marie Derouet, Elsa Berrard, Anouck Bapst
Thanguy Michaud, Aude Herrault, Cloé Derouault, Alice Guyard,
Matthis Lasne, Aramys David, Ronan Lerat, Léo Lerat

Mise en scène : Philippe Bardin avec la collaboration de Thierry Delhomme des Têtes d’Atmosphère
Régie Lumière : Thierry Delhomme
Régie Vidéo : Géraud Mottais
Texte : Philippe Bardin


Le Programme




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire