Diane et les Chasseurs
Comédie baroque
pour déesses impitoyables et héros intrépides
avec arbres chantants et choeur de grenouilles
avec
Louise Allain, Alexandra Delaunay, Christopher Magiron,
Justine Breton, Clémence Boissé, Amandine Lecler,
Marine Ferrand, Omar Gaméa, Ludivine Payen,
Valentin Turmeau, Sylvain Lelong, Marie Colucci,
Jonas Veron, Olivier Primault
texte et mise en scène de Philippe Bardin
avec
Louise Allain, Alexandra Delaunay, Christopher Magiron,
Justine Breton, Clémence Boissé, Amandine Lecler,
Marine Ferrand, Omar Gaméa, Ludivine Payen,
Valentin Turmeau, Sylvain Lelong, Marie Colucci,
Jonas Veron, Olivier Primault
texte et mise en scène de Philippe Bardin
C'est
la belle histoire d'Actéon, le chasseur le plus intrépide de la Grèce.
Parti avec ses compagnons à la poursuite de l'ours de la forêt, il
s'endort, fourbu, au bord d'un étang. Dans ces eaux cristallines, la
très belle et très chaste Diane aime à se baigner avec ses sœurs les
Nymphes. Mais malheur au mortel qui ose lever les yeux sur la nudité de
Diane...
Une
clairière, une mare, une grotte : le décor rappelle certains tableaux
de l'Ecole de Fontainebleau où nymphes, biches et oiseaux dansent sous
la lune argentée.
Dans.
un univers en perpétuelle métamorphose, les esprits semblent voyager de
formes en formes, les limites s'effacent, les identités se
brouillent... Les hommes deviennent tour à tour chiens ou grenouilles,
vent ou rivière, les arbres ont de longues jambes de femmes.
C'est
aussi une pièce de violence et de cruauté. A la fureur des hommes
répond la barbarie des dieux et de la Nature. Même la colombe devient
féroce. Et si tout ne se termine pas dans un bain de sang, c'est que les
hommes ont une grande qualité que n'auront jamais Les Dieux : la
faiblesse. Les hommes sont lâches, grossiers et velléitaires. Leur
imperfection fait leur humanité et leur permet de triompher de
l'implacable volonté divine.
Mais
précisons au lecteur peut-être un peu troublé par les termes pompeux du
précédent paragraphe qu'il s'agit avant tout de faire rire. Ultime
métamorphose : la Tragédie devient une farce.
Le Programme
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