dimanche 8 juillet 2012

"Sympathy", Avignon 2012 : le dossier

dossier en PDF


 
Le Marquis Capricieux

 
présente 
SYMPATHY 

 avec :
Nathalie Rouffignac, Julie Favennec, 
Romain Breton, Christopher Magiron

Texte et Mise en scène : Philippe Bardin
Régie : Marine Ferrand
Communication : Olivia Bardin et Pauline Bardin

Durée : 1h15

AVIGNON OFF du 15 au 28 juillet 2012
La Petite Caserne
 119, rue de la Carreterie
84 000 Avignon
Résa/Tel : 04 90 86 85 79



Le Synopsis 

SYMPATHY 
ou les Bienfaits de l'Amour entre Voisins

Cette comédie met en scène des histoires parallèles qui se déroulent à trois époques différentes : 1958, 1969 et aujourd'hui.
Elle raconte les tribulations amoureuses de couples habitant dans deux pavillons voisins ou comment le désir et la tentation de l'interdit font éclater les barrières qui emprisonnent l'existence.

1958 : deux couples constatent que le jardinage n’est pas une activité sans risques.
1969 : la nuit où les téléspectateurs découvrent les images des premiers pas de l’homme sur la lune, une jeune femme et son mari font une expérience bouleversante en compagnie de leurs sympathiques voisins.
Aujourd’hui (épilogue) : un couple en instance de divorce vend sa maison à un autre couple rencontré lors d’une soirée torride « entre adultes  consentants ».

Sympathy est une pièce comique, parfois déroutante, qui évoque de manière singulière les années cinquante et soixante.




 
Les Intentions

Sympathy est une comédie en trois volets évoquant trois époques différentes : 1958, 1969, aujourd’hui. 
Trois  variations autour d’un même thème : les relations extraconjugales.
Dans la première partie, il est question du jardinage et de l’adultère, dans la seconde, de la télévision et de l’amour libre, dans l’épilogue, de l’ordinateur et de l’échangisme.
Les correspondances entre les trois parties sont souvent évidentes, parfois allusives. Rien de schématique, ni de trop symétrique.
A chaque fois, nous retrouvons deux couples vivant dans deux pavillons mitoyens. L’action se déroule dans les jardins, en été. Le décor et les costumes  ont  l’aspect lustré et chatoyant des magazines de mode et de décoration.
 Dans cet univers aseptisé, se répand une atmosphère sensuelle, d’abord de manière insidieuse puis de manière de plus en plus intense jusqu’à l’asphyxie finale.
Le désir naît  au cœur du quotidien le plus banal : objets, tâches ménagères, conversations de voisinage. Mais à chaque fois, se dressent les convenances et les préjugés. Il faudra les affronter ou les contourner. Et à cet exercice, les femmes se révéleront plus  expertes que les hommes. 
Peu d’hypocrisie entre les personnages. S’il leur arrive de mentir ou de se mentir, c’est qu’ils ne reconnaissent pas toujours la nature et l’objet de leur désir quand celui-ci survient. Mais, insouciants, ils foncent, quel qu’en soit le prix à payer.
Le dénouement est à chaque fois « dramatique » : dans Sympathy, on meurt beaucoup.  Mais la mort reste légère, sans conséquences. Les personnages s’entretuent sans état d’âme. Ils ont recours au meurtre comme une solution  commode et rapide pour, dans l’instant,  régler un conflit ou dissiper un désagrément. Et puis ce sont des meurtres pour rire : on ne quitte jamais le ton de la comédie.
Ici, pas de psychologie, ni de morale (Nous laissons cela aux spécialistes !). Le spectateur est simplement convié à assister au ballet, tantôt frénétique, tantôt langoureux, des corps qui s’attirent ou se repoussent.

Sympathy : une comédie affriolante placée sous les signes conjoints de Louis de Funès et de Barbarella.


La Troupe

Le Marquis Capricieux est une troupe de théâtre installée à Sablé-sur-Sarthe depuis 1995. Elle crée des spectacles patchwork conjuguant la force comique de la comédie populaire avec les libertés formelles et narratives du théâtre contemporain.
Le Marquis Capricieux est une association soutenue par la Mairie de Sablé-sur-Sarthe.

Spectacles de la troupe  :
Amours à Bâbord Querelles à Tribord
Freaky Amor 
Sympathy
L’Antimanuel de l’Embauche
Lucky Resto
Jacky Puffier et Monsieur le Proviseur
Cosmick
Foutu Bilan !
Le Plus Beau Jour de Notre Vie
Campons Sans Peine
Le Conseil de Classe de la Seconde H
Pour l'Amour de Brigitte, roman-photo
Les Ombres Sanglantes de Fontainebleau
Diane et les Chasseurs                                                                                                         
 Pièces de Philippe Bardin


    Philippe Bardin, auteur et metteur en scène, fonde la Troupe du Marquis Capricieux en 1995. Il écrit et monte une quinzaine de pièces, des comédies qui empruntent à tous les genres, à tous les styles avec une nette prédilection pour toutes les formes de l’art populaire d’hier et d’aujourd’hui, des comédies qui tournent résolument le dos à la niaiserie et au politiquement correct.
   Chaque année, sa compagnie  se produit à travers la France. Elle participe à de nombreuses manifestations culturelles : divers festivals dont celui d’Avignon (quatrième participation). En parallèle, Philippe Bardin anime l’atelier théâtre du lycée Colbert de Torcy à Sablé sur Sarthe (Pays-de-la-Loire). Ses textes sont régulièrement mis en scène et présentés en France mais aussi dans le monde entier (Belgique, Canada, Suisse, Roumanie, Pays-Bas).


 
Les Comédiens












                      

                                                                           

En haut : Julie Favennec et Christopher Magiron
En bas : Romain Breton et Nathalie Rouffignce


La Presse

Le Maine Libre



Le Marquis Capricieux
73, rue Guillemare 72000 Le Mans
02.43.24.79.48 ou 06.14.39.59.25



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire