samedi 4 octobre 2014

Les Nouvelles de Sablé et Ouest-France


Souvigné-sur-Sarthe “Pop, pop et pop”: une pièce d’avant-crise

La troupe sabolienne du Marquis capricieux sera sur les planches de la salle polyvalente de Souvigné pour un retour dans le passé, au temps fantaisiste des années 1970.

 
 
“Pop, pop et pop”, la nouvelle pièce de théâtre de la troupe sabolienne Le marquis capricieux, prend place au début des années 1970...
Plongez dans les coulisses de la création d’une chaîne de télévision au début des années 1970.  Ambiance pop et hippie garantie sur la scène de la salle polyvalente de Souvigné-sur-Sarthe, samedi 27 septembre, avec la troupe sabolienne de théâtre du Marquis capricieux.
« Nous présentons notre nouvelle pièce, “Pop, pop et Pop” », explique Philippe Bardin, créateur de la troupe et metteur en scène. Spectacle créé par ce dernier en 2 013. « L’idée du scénario m’est venue comme ça, avec l’envie d’explorer les années 1970. C’est une comédie où nous revisitons et triturons l’histoire, en vivant les trois jours précédant le lancement d’une chaîne de télévision. »

Georges Pompidou… en hippie

Sauf que, remplacée par la troisième chaîne, Pop TV ne verra jamais le jour. Les personnages, eux, ne se doutent de rien. Tout compte fait, le public assiste en fait aux trois derniers jours de Pop TV, les 30, 31 décembre 1972 et 1er janvier. Les treize acteurs campent des « gens portés par un mouvement utopique issu de 1968. Mouvement qui va se briser », poursuit Philippe Bardin.
Au cours du spectacle, le public pourra reconnaître des personnalités comme Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, David Bowie, Ringo Star ou encore Georges Pompidou. Tous ont un point commun :
« Je les ai placés dans des situations inexistantes. Par exemple, Georges Pompidou est changé en hippie pour ses vœux de président de la république. »
C’est donc tout un univers des années 1970 qui prendra vie à Souvigné. « Le but était de faire un spectacle divertissant, une comédie tout en faisant revivre la fantaisie et la joie de vivre d’une époque. Ce n’est pas du tout un spectacle style “Nostalgie”. Ce n’est pas notre propos. En fait, c’est un spectacle d’avant-crise ! »
Après Souvigné-sur-Sarthe, la troupe donnera des représentations un peu partout en Sarthe. « Nous allons mettre en place une tournée. En décembre, nous serons à Précigné, au Mans et dans Le Maine-et-Loire. Rien n’est encore arrêté, nous sommes en train de créer le calendrier des représentations. » La chaîne Pop TV a encore de nombreux “derniers”jours à vivre !

• Pratique : «Pop, pop et pop », à la salle polyvalente de Souvigné-sur-Sarthe, samedi 27 septembre à 20 h 30. Soirée organisée par l’Amicale des anciens combattants et l’association Animer Souvigné avec le soutien de l’A3CS.
Réservations au 02 43 92 34 86 ou au 02 43 95 55 75.

Lucile Ageron


Les Nouvelles


Ouest-France


Aucun commentaire:

Publier un commentaire